A l’issue d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC) tenue le 28 mai 2024 à Yaoundé, Christophe Avognon a été désigné nouveau directeur général, à compter du 1er juin. De nationalité française, le nouveau promu est un ingénieur hydraulicien de formation diplômé de l’Institut national Polytechnique de Grenoble. Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Il cumule plus de 35 ans d’expérience professionnelle, dont plus de 30 ans au sein du groupe EDF qu’il a rejoint en 1992. Avant sa nomination, Christophe Avognon occupait depuis 2020 la fonction de directeur régional d’EDF Archipel Guadeloupe, entité en charge de la production, de la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande, du transport, de la distribution et de la fourniture d’électricité sur ce territoire.
Christophe Avognon a en outre assuré plusieurs postes de responsabilité au sein du groupe EDF, notamment celles de directeur adjoint de groupe d’exploitation hydraulique, de chef de département à la direction de la stratégie, de directeur de groupe d’exploitation hydraulique et de directeur adjoint de la division technique générale d’EDF. M. Avognon remplace à ce poste Marlène Biessy dont la tâche accomplie a été saluée par le conseil d’administration, d’abord comme directeur de projet depuis la signature de l’accord de développement conjoint entre l’Etat du Cameroun et le groupe EDF en 2021, ensuite en qualité de directeur général dès la création de KHPC en septembre 2023.
Le Conseil d’administration indique en outre que Mme Biessy « a posé avec efficacité les bases du projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe », notamment : la préparation de l’accord conjoint de développement signé en 2021 entre le groupe EDF et l’Etat du Cameroun, le lancement des activités de développement et d’études, la signature du pacte d’actionnaires et la création de la société de projet KHPC en 2023 et la mise en place d’une équipe performante et compétente, ainsi que des valeurs fondées sur l’excellence dans l’action professionnelle, la responsabilité envers l’environnement et l’engagement vis-à-vis des parties prenantes.