Le Cameroun n’est pas en reste. D’où l’initiative prise par le bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique centrale, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Institut national de la statistique (INS), d’organiser un atelier pour l’élaboration du Plan national de développement de la comptabilité économique et environnementale (PNDCEE-comptabilité du capital naturel.
Selon le chef de la section des initiatives sous-régionales au Bureau de la CEA pour l’Afrique centrale, Dr. Adama Ekberg Coulibaly, l’objectif de ces consultations d’étapes est de requérir les contributions des différentes parties prenantes pour l’élaboration du Plan national de développement de la comptabilité économique et environnemental (PNDCEE) au Cameroun. De façon concrète, les actions à mener vont porter sur la sensibilisation des parties prenantes sur l’importance des comptes du capital naturel, l’identification des problématiques clés et des priorités politiques nationales, l’identification des parties prenantes clés, la définition des mécanismes institutionnels de mise en œuvre, la constitution des équipes techniques nationales de travail et l’évaluation des sources de données.
L’urgence d’une base de données sur le capital naturel
D’après la CEA, le Système des Nations unies (SNU) au Cameroun a mis en place une stratégie pour améliorer le système national d’information statistique, adossée à la Stratégie nationale de développement de la statistique. Cette stratégie veille à la coordination, au suivi des Objectifs de développement durable (ODD), à la production des données désagrégées de qualité, à l’accessibilité des données aux utilisateurs, à la gouvernance dans la normalisation et à l’utilisation des données. Il est davantage question de fournir au système statistique national une assistance technique pour l’adoption et le développement du système de comptabilité économique et environnementale.
Le système de comptabilité économique et environnementale est une norme statistique internationale pour la comptabilité du capital naturel. Il s’agit d’un système intégré qui fournit un cadre pour la mesure de l’environnement et des écosystèmes, ainsi que leurs contributions à l’économie et au bien-être. Il permet également de renseigner sur l’utilisation des ressources naturelles (eau, forêt, énergie…), l’émission des déchets et la pollution, l’étendue et la condition des écosystèmes et des services écosystèmiques qu’ils fournissent à la société (séquestration du carbone, filtration de l’eau, récréation, etc.).
Le Cameroun a bénéficié en 2018 et 2019 du programme de renforcement des capacités de la CEA sur l’élaboration et l’utilisation de tableaux des ressources et emplois étendus à l’environnement (TRE-EE) en Afrique. Ledit programme visait la vulgarisation de la pratique de la comptabilité économique et environnementale dans les pays africains.