A en croire les responsables d’Africans Rising, le geste de solidarité trouve sa raison d’être dans un contexte où le Soudan a été affligé par des guerres civiles et des coups d’Etat en dépit des efforts mobilisés pour instaurer un gouvernement stable.
Le conflit en cours a généré une catastrophe humanitaire, avec environ 5000 morts, des dizaines de blessés, plus de 7,1 millions de personnes déplacées et des destructions de biens. La population soudanaise est également confrontée à des vulnérabilités telles que la coupure des moyens de subsistance entraînant des menaces de famine, un niveau élevé d’insécurité, la fuite des populations, les violences sexuelles et sexistes et d’autres actes inhumains. D’après les sources officielles, plus de 10 millions d’enfants ne peuvent pas bénéficier des services essentiels à leur survie et à leur bien-être. L’initiative s’aligne en outre à l’esprit de l’agenda 2063 de l’Union africaine : « L’Afrique que nous voulons ».
Dans la pratique, ceux qui veulent souscrire à cette action de solidarité en faveur du Soudan peuvent faire don de leurs objets personnels s’ils résident dans la région de l’Afrique de l’Est ou financièrement en utilisant les options suivantes : Orange Money, MTN Mobile Money, PayPal, Bitcoin, Mpesa, etc. Les matériaux concernés sont notamment constitués de : vêtements, couvertures, draps, matelas petits, aliments séchés, chèvres, riz, farine, jouets pour enfants, lait en poudre séché, articles récréatifs, couches, assiettes, tasses, ustensiles de cuisine, huile de cuisson, ressources médicales, fournitures menstruelles, trousses de premiers secours.