Plus de 200 startups et PME issues de 15 pays du continent africain ont pris part au sommet Accelerate Africa, tenu du 16 au 18 novembre dernier, au Lemigo hôtel de Kigali au Rwanda. Le thème des échanges a porté sur: 《Investissement et industrialisation intégration régionale des PME africaines pour la bonne mise en œuvre de la ZLECAf》. Le think tank panafricain Accelerate Africa qui regroupe les acteurs économiques dont les actions ont un impact sur le développement de leurs communautés respectives (notamment dans le domaine du numérique), a jeté les bases d’une croissance durable du continent.
《Le sommet a pour but de réunir les startups et les PME en Afrique pour se focaliser sur l’investissement et l’industrialisation. Avec l’arrivée de la ZLECAf, s’il n’y a pas d’industrialisation, ce serait difficile d’avoir une industrie forte》, a déclaré le coordonnateur continental d’Accelerate Africa, Gilbert Ewehmeh. La plateforme se positionne comme un cadre de réflexion sur la construction d’économies durables. Elle permet de rassembler tous les acteurs économiques (entrepreneurs, professionnels, dirigeants d’entreprises…) pour libérer le potentiel économique de l’Afrique.
La plus-value repose sur l’assistance du secteur privé dans le processus d’intégration régionale, pour la mise en œuvre réussie de la Zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAf), constituée de 1,3 milliard de consommateurs. Accelerate Africa veut susciter une nouvelle génération de leaders économiques investissant dans les secteurs productifs et à fort potentiel de croissance comme les infrastructures, l’agro-industrie, l’énergie et la transformation numérique.
*Le Camerounais Armand Claude Abanda lauréat du prix 《Accelerate Africa Awards》*
Le représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI)-Cameroun, Armand Claude Abanda, a reçu, le 16 novembre dernier, le premier prix d’Accelerate Africa Awards. Il s’est démarqué face à neuf autres concurrents sélectionnés parmi 100 candidats au départ. A l’occasion, M. Abanda a partagé son expérience en matière de démocratisation du numérique. 《Ma présence ici (à Kigali, ndlr) tient d’abord de ce que nous avons réalisé au Cameroun pour généraliser l’utilisation de l’outil informatique. Cette digitalisation tout azimuts est essentielle dans notre pays et pour l’Afrique》, a-t-il confié. La clé de la visibilité de l’IAI est notamment le projet MIJEF 2035, c’est-à-dire un million de jeunes, d’enfants et de femmes à l’horizon 2035.
MIJEF a permis à près de 600 000 Camerounais de prendre le train du numérique. 103 350 femmes ont été formées aux TIC, dans le cadre du projet: 《Opération 100 femmes, horizon 2012》. Près de 6000 ingénieurs de travaux informatiques formés par l’IAI sont par ailleurs sur le terrain. D’après Gilbert Ewehmeh, l’expérience d’Armand Claude Abanda en matière de TIC doit être dupliquée et vulgarisée dans les autres pays du continent.